Équiper sa maison avec un toit en chaume

Opter pour un toiture en chaume est un choix écologique. Le toit en chaume est le plus souvent composé de matériaux naturels à savoir les pailles de blé, de seigle, les tiges de roseaux et aussi de la terre pour le faîtage.

Il est encore possible aujourd’hui d’équiper sa maison avec le toit de chaume.

Le chaume est un excellent isolant, il permet d’apporter une bonne isolation thermique et phonique dans une maison surtout lorsque son épaisseur est comprise entre 25 et 30 centimètres. Il permet de conserver la chaleur et la fraîcheur en hiver ou en été dans une maison.


Le toit en chaume assure une couverture parfaite

Pour permettre d’assurer une couverture parfaite de votre maison avec le chaume, la pente de votre charpente doit avoir un certain degré. Ceci a pour avantage de faciliter l’écoulement des chutes de neige ou des eaux de pluie. Concernant l’entretien du toit de chaume, celui-ci se passe bien et on pourra le faire tous les 3 à 5 ans. Pour la réhabilitation des parties défectueuses du toit il faudrait le faire tous les 10 à 15 ans. Il est recommandé de ne pas faire un entretien permanent de la toiture.

Le toit en chaume dure environs 50 ans. Cette durée augmente selon la pente du toit, la qualité de la pose, l’entretien ou l’exposition.

Le coût du toit en chaume est très négligeable. Il faudrait demander un devis à un spécialiste pour en savoir plus.

toit-en-chaume toit en chaume1