Comment choisir l’isolation d’une toiture en pente ?

La toiture en pente est la plus répandue, elle peut être constituée de plusieurs éléments à savoir : la charpente qui constitue sa base, la couverture, l’écran, l’isolant, les ouvertures, l’évacuation d’eau, la ventilation et le vide sous toit.

La toiture est pour une maison, non seulement un moyen de protection contre les intempéries, mais elle représente aussi un endroit où il y a des pertes d’énergie en absence d’une bonne isolation.


Comment procéder à l'isolation d'une toiture en pente?

Si vous voulez procéder à l’isolation de votre toiture en pente, il faudrait tenir compte de plusieurs paramètres en commençant par la vérification de l’état de celle-ci ainsi que de celle de la charpente.

Il existe deux de types d’isolation à savoir l’isolation par l'intérieur et par l’extérieur. À cela s’ajoute plusieurs choix de types de matériaux qui se présentent souvent sous forme de panneaux, de mousse, de rouleaux et de pâte projetée.

Les formes en panneaux sont : fibre de bois, verre cellulaire, polystyrène, cellulose et laine de roche. Pour la forme en mousse on a le polyuréthane. Pour la forme en rouleaux on peut avoir la laine de verre ou de mouton. Et pour la forme en pâte projetée on a l’ouate de cellulose.

Il est nécessaire de demander un devis à un professionnel pour connaître le prix de ces matériaux.

Il faudrait aussi tenir compte de l’existence de trois labels pour l’isolation qui vous permettront de faire votre choix.

isolation d’une toiture en pente isolation d’une toiture en pente1