Isolation d’une toiture terrasse

Bien réaliser l’isolation d’une toiture terrasse

isolation d’une toiture terrasse

La toiture terrasse connait un grand succès ces dernières années grâce à l’architecture contemporaine, l’envie d’un espace supplémentaire et la rentabilisation de la superficie d’un toit. Pour en profiter de façon maximale, il vous faudra procéder à une bonne isolation d’une toiture terrasse.


Pourquoi isoler sa toiture terrasse?

L’isolation toiture terrasse est essentielle afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Lorsque l’on parle isolation, on parle aussi d’étanchéité. L’un ne va pas sans l’autre. L’étanchéité va permettre de protéger le toit terrasse de la pluie, la neige et le froid. L’isolation d’une toiture terrasse va vous permettre de protéger les pièces qui sont en dessous de votre terrasse, d’assurer un confort thermique, de faire des économies d’énergie et de faire face aux changements brutaux de températures et aux intempéries. Afin d’éviter tout dégât des eaux, des problèmes d’humidité ou autre, une isolation est donc importante. Même si vous être un grand bricoleur, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. Une mauvaise isolation peut avoir de lourdes conséquences pour votre habitation.


L’isolation de votre toiture terrasse

Dans un premier temps, il faut savoir que l’isolation se fait toujours par l’extérieur. Le principe de l’isolation d’une toiture terrasse est très simple. Elle consiste à disposer différents éléments les uns sur les autres dans un ordre bien défini. Parmi ceux-ci, la pose d’un pare-vapeur est nécessaire. Son rôle est de guider l’eau de l’intérieur vers l’extérieur, empêchant ainsi toute humidité. Il est placé sous l’isolant thermique. Lors d’une isolation toiture terrasse, de nombreux isolants peuvent être utilisés. Votre choix devra se faire selon la résistance thermique et le coefficient thermique que vous souhaitez. Vous pourrez donc opter pour du polystyrène, laine minérale, mousse plastique, perlite et bien d’autres.

isolation d’une toiture terrasse2 isolation d’une toiture terrasse1

Lorsque vous poserez les différents éléments, il vous faudra insérer entre chaque couche un écran d’indépendance. Son but est que les éléments chimiques de chaque composant ne soient pas en contact les uns des autres. Si cela était le cas, il se produirait des réactions néfastes pour votre habitat. Vous pouvez choisir une isolation inversée. Ce système consiste à placer la couche d’isolation au-dessus de celle de l’étanchéité. Celle-ci est ainsi protégée contre l’usure, les changements de température et les UV. La pose d’une isolation inversée est facilitée, car vous n’avez plus besoin d’un pare-vapeur.

Les toitures végétalisées sont devenues très tendance. Outre leur aspect esthétique et le fait qu’elles apportent un coin de jardin en plein centre-ville par exemple, les toitures végétalisées ont d’excellentes performances thermiques d’isolation. Une toiture terrasse végétalisée protège des chocs thermiques et des économies d’énergie pourront être réalisées grâce à son inertie thermique. Il faut savoir que la température sur une toiture terrasse, peut monter jusqu’à 65 °C en plein soleil. La toiture végétalisée permet d’avoir une température au sol de 15 à 20 °C. Avec une épaisseur de 12 centimètres d’épaisseur, ce genre de toiture garantit une isolation phonique et thermique. Si vous faites appel à un professionnel, vous choisissez la bonne solution. Il va effectuer un examen de l’élément porteur et vous conseiller sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour l’isolation toiture terrasse. Il va également vous aider à choisir les différents matériaux dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez avoir déjà des idées sur les matériaux à utiliser ou sur les travaux à prévoir, allez sur internet. Vous y trouverez de nombreux guides de procédures vous expliquant tout ce que vous devez savoir.

L’isolation toiture terrasse va vous permettre de profiter dans de bonnes conditions d’un espace supplémentaire. Une fois réalisée, à vous d’aménager votre terrasse comme vous le souhaitez. Le sol peut être fait de caillebotis, de dalles ou de carrelages. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace en plein air.