Quels sont les meilleurs isolants toiture ?

Quels sont les meilleurs isolants toiture ?

Il est nécessaire de bien choisir les matériaux de vos isolants qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Néanmoins, il faut reconnaître que lorsqu’on ne s’y connaît pas, il est facile d’avoir du mal à se décider. Conscients de cela, nous avons justement décidé de vous présenter ici ce qui se fait de mieux en matière d’isolants pour toiture.

Les isolants minéraux et synthétiques

Les isolants minéraux ont l’avantage d’être les moins chers du marché. Ceux qui sont les plus utilisés sont les laines de roche et de verre. Toutes les deux imputrescibles, elles sont aussi inattaquables par les rongeurs. Cependant, elles sont un peu irritantes pour la peau et elles ne peuvent pas être recyclées. C’est d’ailleurs aussi le cas des isolants synthétiques. En effet, même si ces derniers ont de bonnes performances thermiques et qu’ils ne pourrissent pas, ils ne sont toutefois pas très écologiques.

Les isolants d’origine animale

Si les isolants de ce type sont d’une grande efficacité, il faut avouer qu’ils sont quand même les plus chers et les moins fréquents sur le marché. Parmi eux, on distingue par exemple la laine de mouton et les plumes de canard.

Certains isolants sont composés d’un mélange de polyester et de laine à 30 % et de plumes de canard pour le reste. Avant d’être utilisé pour les toitures, ce matériau doit être entièrement traité afin d’être aussi sain que possible. Entièrement naturel, il isole correctement tout en ne présentant aucun danger sur le plan sanitaire.

Cependant, il est inflammable contrairement à la laine de mouton. C’est ainsi que celle-ci est d’une grande résistance au feu. De plus, elle est écologique, très résistante, et son installation est à la fois rapide et simple.

Les isolants végétaux

En plus de leur qualité en matière d’isolation, les isolants végétaux ont aussi la particularité d’être écologiques. Cela devrait plaire aux personnes engagées pour la préservation de notre environnement. Parmi eux, on a notamment le chanvre, le bois, la laine de coco et le lin. Ce dernier est par exemple doté d’excellentes propriétés d’isolation et il est sans danger pour la santé. Cependant, il est un peu cher et il peut s’enflammer. En ce qui concerne la laine de coco, les prix sont aussi un peu élevés. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elle est très efficace et qu’elle n’a aucun impact sur la santé.

Les isolants qui utilisent le bois se déclinent en deux catégories : les fibres et la laine de bois. Étant donné que pour obtenir le bois, il n’est pas nécessaire de se servir d’additif, ce matériau est sans aucun doute le plus naturel. Facile à installer et entièrement renouvelable, il est toutefois inflammable et un peu cher comme le chanvre. Toutefois, il faut souligner que ce dernier est résistant et pas toxique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *