Tuiles ou ardoises : faire le choix pour son toit

Tuiles ou ardoises : faire le choix pour son toit

Une bonne toiture permet de protéger les bâtiments contre les intempéries. Il existe de nombreux matériaux adaptés à la couverture de la toiture. La tuile et l’ardoise sont celles que l’on retrouve souvent.

Pour choisir le matériau qui convient au toit de votre maison, vous devez en compte certains critères. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires. Vous vous déciderez ainsi plus facilement.

La tuile

La tuile est un matériau utilisé pour couvrir le toit d’une maison. Elle peut être fabriquée avec plusieurs matières. On distingue les tuiles en terre cuite, en béton, en bois et en céramique. Ces différents types de tuile offrent la même résistance.

Néanmoins, elles ont chacune quelques spécificités.

  • La tuile en terre cuite

Elle offre une durabilité, une résistance et un esthétisme assez remarquable. Bien que son prix varie en fonction de la marque, elle reste un peu plus coûteuse que la tuile en béton.

  • La tuile en béton

Elle n’est pas assez résistante dans le long terme, et se colore en restant sous le soleil. En grand format, les tuiles en béton sont faciles à poser, et plutôt économiques. Par contre, il faut insérer entre la charpente et la tuile une protection.

  • Les tuiles en bois

Elles favorisent l’écoulement de l’eau sur le toit, et donnent à la maison un aspect unique. Matériau noble, il existe des tuiles en bois de pin, de chêne ou d’acacia. La tuile en bois coûte un peu plus cher que la tuile en béton, cependant la qualité est excellente.

L’ardoise

Les ardoises sont plus appréciées que les tuiles, en tant que toiture pour une maison. On distingue trois types d’ardoises : les ardoises naturelles, artificielles et celles en zinc.

  • Les ardoises naturelles

Pour tous vos travaux de construction et de rénovation, l’ardoise naturelle constitue une bonne option. En effet, ce sont des roches schisteuses, conçues avec des couches de sédiments. Résistantes aux chocs et aux intempéries, les ardoises naturelles sont aussi appréciées pour leur souplesse. Cependant, elles sont plutôt chères par rapport aux autres. Pour en acheter, il faut prévoir 100 à 150 £ par m².

  • Les ardoises artificielles ou superficielles

Elles sont un peu plus légères que les ardoises naturelles, et proposent plus de choix de couleur. Leur prix varie entre 50 et 80 £ par m². Bien que le prix soit un élément déterminant, il est important de reconnaître que l’ardoise artificielle n’égale pas l’ardoise naturelle qui est en pierre.

  • Les ardoises en zinc

Faciles à entretenir, les ardoises en zinc sont plus durables, pour ce qui est de la résistance aux aléas climatiques. Recyclables, attractives et surtout flexibles, les ardoises de zinc conviennent parfaitement aux maisons modernes. Son coût est légèrement plus élevé que celui des autres matériaux. Le prix du m² varie entre 80 et 150 £, avec les frais de pose.

Critères à prendre en compte pour faire son choix

La tuile et l’ardoise sont disponibles sous plusieurs couleurs et formats. C’est donc en fonction de vos moyens financiers et de vos attentes, que vous choisirez ce qui vous convient. Vous pourrez aussi choisir votre toiture en tenant compte de la méthode de pose.

Un professionnel pourra vous aider à bien faire vos prévisions. N’hésitez donc pas, à lui faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *